Avec vous depuis plus de 45 ans

Témoignage à la suite d’une période de jeûne à la Clinique

Avec du recul, à la suite d’un séjour à la Clinique de Jeûne Marcel Boivin du 5 au 26 novembre 2015, j’aimerais témoigner de cette expérience dont je retire des bienfaits encore aujourd’hui, près de deux ans plus tard.

Une mise en contexte.

Au fil des années et avec les difficultés d’une vie ordinaire, quoique bien remplie, ma santé piquait du nez, au moral comme au physique. Au fil des ans je m’étais malmenée, croyant qu’on pouvait revenir de tout avec de la volonté, ce qui n’a pas été le cas, bien entendu… Au final, en abordant la soixantaine, ça n’allait pas du tout : malaises diffus en permanence, sensations de brûlures au ventre, dans les jambes, mauvais sommeil, atteintes diverses et idées embrouillées. Dotée d’une constitution qui prend feu facilement, j’avais l’impression que mon foie notamment me reniait, consumé par toutes les misères que je lui faisais subir! Les «bobos» s’étaient installés, parfois aggravés avec le temps, et la carcasse faisait mal!

Pourtant, «je sais quoi faire

Personne de tête et raisonneuse, j’avais acquis une somme importante d’information concernant la santé, les modes de vie sains, etc. Pourtant, je n’arrivais jamais à m’y mettre pour de bon… et plus ça allait mal, moins je trouvais la motivation pour faire ce qui m’aurait fait du bien. Toutes les raisons sont bonnes et je ne manque pas d’imagination pour forger des excuses, pour remettre à plus tard… Puis est arrivé un moment où les douleurs et les inconforts sont devenus trop envahissants et invalidants, et j’ai alors décidé de donner un grand coup!

Nettoyage et désintoxication par le jeûne?

Voulant tirer le maximum de ma nouvelle résolution, j’ai fait quelques explorations et des essais qui ont confirmé le bien-fondé de mon choix : repartir la machine à l’aide d’un jeûne salvateur. Pendant un mois et demi, je me suis préparée par des «jeûnes» un jour par semaine. Dès la troisième semaine, mon organisme s’était acclimaté, tout se passait bien, avec même une énergie renouvelée durant la journée sans manger. J’étais donc prête, motivée et confiante à l’idée d’entreprendre un grand nettoyage et ce, sans agression pour le corps, ni physique, ni chimique, ni mentale. Je me suis donc rendue chez Marcel et Laurette Boivin à Chicoutimi.

Séjourner à la Clinique de Jeûne.

Dès  l’accueil, on se sent «à la bonne place». Ici, pas de culpabilité, pas de t’aurais dû ou de t’aurais pas dû, tout est reçu avec ouverture, compassion et professionnalisme. On nous aide à traverser les passages qui se présentent. Car oui, il y a des hauts, mais aussi des bas : des moments d’émotion, des sensations incommodantes, des éléments provenant du passé qui peuvent nous prendre au dépourvu. Mais ici, tout est bien, tout est bon, il faut que ça sorte, comme on dit, et toute l’équipe offre un support attentionné et bienveillant. Avec humour et bonne humeur en plus!

Ne plus faire à sa tête et laisser faire son corps!

À mon avis, il n’y a rien de dangereux ni d’extrême dans cette expérience du jeûne (avec un suivi adéquat bien sûr) : on laisse le corps aller, il sait quoi faire, bien rodé par l’évolution qui l’a façonné de manière à survivre et à… vivre! On n’est pas meilleur juge que lui, et pour une fois qu’on le laisse librement faire, il saura se montrer intelligent! Nous le savons maintenant, la recherche dans le domaine reconnaît les bienfaits très importants du jeûne. Plus qu’un simple dépoussiérage, c’est s’offrir une véritable cure de Jouvence, disent certains!

Ma responsabilité, avec de l’aide…

Il faut le dire, il me revient individuellement de décider de prendre (ou de reprendre) la responsabilité de ma propre santé. Il en va de mon bien-être, il n’y a pas de recette magique, il n’y a pas de truc infaillible. Mais les moyens sont là pour m’aider, le jeûne supervisé en est un, complété par des conseils avisés et judicieux, merci l’équipe!

Un vœu pour l’avenir.

De plus en plus (re)connu et apprécié, (le jeûne ne date pas d’hier), cet outil de sauvegarde de la santé mérite une place, je le crois, dans l’arsenal des soins vis-à-vis d’une foule de problèmes de toute sorte. Ainsi, pourra-t-on voir bientôt chez nous des cliniques de jeûne thérapeutique, dûment reconnues et appuyées par l’ensemble des soignants, comme en Allemagne et en Russie? On peut souhaiter que des prises de conscience et une meilleure information préparent le terrain en ce sens.

Merci.

Merci à toute l’équipe de la Clinique de Jeûne Marcel Boivin : Marcel et Laurette, Louise et Nancy. Je formule des pensées amicales et reconnaissantes pour vous tous à chaque jour.

Courte liste de bienfaits à la suite de mon séjour à la Clinique de Jeûne Marcel Boivin en novembre 2015 :

  • Meilleure responsabilisation vis-à-vis de ma condition personnelle
  • Amélioration de la perception de la réalité telle qu’elle est, lâcher prise
  • Retour et maintien de la tension artérielle à des valeurs normales
  • Amélioration de la digestion
  • Diminution des malaises et douleurs diffus distribués partout dans le corps (abdomen, jambes notamment)
  • Diminution du surpoids

L’Ancienne-Lorette

le 18 août 2017

Vous avez des questions ou vous souhaitez discuter

Nous sommes là pour vous aider.

(819) 816-6292 Contactez-nous Messenger

Clients satisfaits

Je dois dire que dans ma vie trépidante, mon corps a longtemps été le grand oublié! C’est la maladie qui m’a forcée d’apprendre les limites et besoins de mon corps. La maladie ou le « mal a dit », a été porteur d’un message vital : un appel criant à redonner à mon corps ses lettres de noblesse.

Cathia Leduc

Des vacances de rêve… Je me suis retrouvée avec une énergie physique et intellectuelle incomparable avant mon arrivée. Mais la situation la plus particulière, c’est d’avoir retrouvé une acuité intellectuelle que je ne me connaissais pas, une confiance en moi et une joie de vivre indescriptible.

Denise Nault

Voir tous les témoignages