Qui de nous n’aime pas recevoir des cadeaux? Qui, lors d’une action posée n’aime pas en recevoir un effet positif? Qui, d’une somme d’argent bien investie n’aime pas en recevoir les intérêts?
Le jeûne est un investissement dans sa vie, dans sa santé et il procure ce que j’appelle des cadeaux. Je vous en énumère mais promettez-moi d’en garder le secret car il n’y a que ceux qui pensent “santé” qui ont le privilège de le savoir…
Dès les premiers jours de jeûne, plusieurs phénomènes se produisent. Tout d’abord les cheveux deviennent doux, souples et soyeux, plus faciles à placer; le teint s’illumine et devient plus rosé; le regard est plus vif et le blanc de l’oeil plus blanc. L’ouïe est plus claire et plus nette, la vue s’améliore: on voit bien des personnes plus à l’aise sans leurs lunettes pour lire.
L’odorat est plus sensible, plus développé à toutes les odeurs, que ce soit l’air ambiant, une fleur ou la première orange que l’on sent après le jeûne. Le goût procure un grand plaisir de tous ces aliments que nous dégustons. La peau devient douce, très douce… Les dents retrouvent une blancheur éclatante.
Bien sûr, il y perte de poids mais il y a encore plus. L’énergie que l’on retrouve après avoir vécu longtemps fatigué, même au réveil, est si agréable à redécouvrir; la lucidité qui fait que le gros problème ou l’inquiétude qu’on peut avoir depuis quelques temps trouve tout à coup sa solution, son apaisement sans effort.
Et encore et surtout, la joie de vivre; le plaisir de se retrouver soi-même et le bonheur de partager avec les siens. La joie de vivre, de relever de nouveaux défis, d’aller plus loin et mieux. La joie de vivre que je vous souhaite à tous.
Amicalement,
Infirmière licenciée
Nous sommes là pour vous aider.
Je dois dire que dans ma vie trépidante, mon corps a longtemps été le grand oublié! C’est la maladie qui m’a forcée d’apprendre les limites et besoins de mon corps. La maladie ou le « mal a dit », a été porteur d’un message vital : un appel criant à redonner à mon corps ses lettres de noblesse.
Des vacances de rêve… Je me suis retrouvée avec une énergie physique et intellectuelle incomparable avant mon arrivée. Mais la situation la plus particulière, c’est d’avoir retrouvé une acuité intellectuelle que je ne me connaissais pas, une confiance en moi et une joie de vivre indescriptible.