Oui, dans tout projet quel qu’il soit, la persévérance est le seul ingrédient qui vous permettra d’obtenir la réussite. La persévérance doit même être placée au-dessus du talent et du génie. D’ailleurs, les rues sont bondées de génies et d’hommes de talents qui ont échoués leur vie. Dans n’importe quel projet, il faut de la persévérance. Le secret est de persister, persister, persister, il faut prendre racine. Nos ancêtres qui ont ouvert le Saguenay devaient connaître ce secret. Dans un climat sans aucune pitié, les mouches en été et la rigueur de l’hiver qui n’en finissait plus, ils ont persévéré; aujourd’hui, 150 ans après, nous avons hérité de cette belle région avec ses fermes si bien défrichées, ses routes, ses usines, ses hôpitaux, ses écoles, son université, son Cégep et ses différents commerces de services.
Pour plusieurs d’entre nous, cet ingrédient si puissant, la persévérance, coule encore dans nos veines, lentement, inexorablement. C’est la clef de la vie, de la survie. Hélas! pour beaucoup, ce secret si simple, mais combien puissant, est totalement ignoré. Nous ne savons pas que la nature ignore la précipitation. On veut perdre du poids rapidement! On veut ouvrir un commerce sans argent, avec l’argent des autres, et sans travail, sans sueur, et être riche le lendemain de l’ouverture. On veut retrouver la santé rapidement avec une pilule miracle, après l’avoir détruite petit à petit pendant des années! Non, on ne peut y arriver car c’est aller à contre-courant d’une loi fondamentale de la nature qui est le TEMPS… il faut prendre le train du temps dans n’importe quel projet.
Quel est le ticket nous permettant de prendre le train du temps? C’est la PERSÉVÉRANCE! “Le secret est de durer, durer, durer… endure et tu conquerras. Supporte, supporte, supporte et tu vaincras! a dit Sri Aurobindo”. Le triomphe est au plus persévérant, au plus endurant! Use le temps! Fait du temps! Apprends à faire du temps et tu seras plus grand qu’un génie sans persévérance, qu’un homme de talent sans persévérance. N’abandonne jamais, jamais, même si on se moque de toi, même si tu n’as plus aucune force, aucune énergie, aucun ami, aucun sous, aucun souffle! Cette absence de tout ou cette présence de RIEN fera naître comme par miracle, la merveilleuse présence de la persévérance qui doit être ton plus grand ami, ton seul et unique maître… après Dieu!
Nous sommes là pour vous aider.
Je dois dire que dans ma vie trépidante, mon corps a longtemps été le grand oublié! C’est la maladie qui m’a forcée d’apprendre les limites et besoins de mon corps. La maladie ou le « mal a dit », a été porteur d’un message vital : un appel criant à redonner à mon corps ses lettres de noblesse.
Des vacances de rêve… Je me suis retrouvée avec une énergie physique et intellectuelle incomparable avant mon arrivée. Mais la situation la plus particulière, c’est d’avoir retrouvé une acuité intellectuelle que je ne me connaissais pas, une confiance en moi et une joie de vivre indescriptible.