Depuis les trois dernières années, mon état de santé se détériorait malgré tous les efforts que je pouvais faire pour y remédier. Diètes et entraînements physiques ne me permettaient pas d’atteindre des résultats concluants. Au contraire, mon état s’aggravait. Mon poids augmentait, les rhumes et les grippes se succédaient, mes malaises à l’estomac qui s’étaient atténués après trente ans de manifestations douloureuses ont refait surface et se sont réinstallés sur une base permanente.
Cet état physiologique et physique a vite fait d’avoir un impact sur mon état psychologique. En effet, irritabilité, excitation, fatigue mentale, difficultés de concentration etc… ont fait leurs apparitions. Il me fallait trouver une solution sans artifice et durable. Je sentais que je devais aller en profondeur pour me refaire une santé. Je me disais: “j’ai déjà eu une excellente santé; comment l’ai-je perdue ? Là était toute la question.
J’ai donc pris la décision la plus importante de ma vie. Celle de consulter Marcel Boivin de la Clinique de jeûne de Chicoutimi. Ce qu’il m’a expliqué répondait à mes questions et correspondait parfaitement à mes attentes. Je me suis donc inscrit à un stage de treize jours à la Clinique de jeûne. Après une descente alimentaire j’ai effectué un jeûne intégral de sept jours, suivi d’une remontée alimentaire judicieusement planifiée par Mme Laurette Boivin. Les résultats sont au-delà de mes espérances. J’ai le sentiment d’avoir rajeuni de vingt ans. Mon épouse et mes enfants qui s’inquiétaient au départ sont impressionnés et enchantés des résultats. Je suis un homme transformé.
Nous avons célébré notre 23ième anniversaire de mariage à la clinique et mon épouse me confiait que j’étais comme la journée de nos noces.
Ce que je retiens de mon stage c’est qu’il ne faut pas juger avant de connaître, car comme le disait Félix Leclerc: “L’ignorance rend le mépris facile”.
Une autre chose fondamentale que je retiens, c’est que l’organisme humain possède un pouvoir extraordinaire de se purifier, de se soigner dans la mesure où il est placé dans des conditions favorables pour le faire c’est-à-dire: le repos total et le jeûne qui consiste à fermer la porte d’entrée du système. Le repos et le jeûne en clinique permettent une réflexion en profondeur sur ce que nous sommes.
Quand on y pense vraiment, il n’y a rien sur terre de plus parfait que ce que Dieu a créé de plus beau soit: L’Être Humain. Personne n’a jusqu’à ce jour réussi à copier cette création, encore moins à créer quelque chose de mieux. Alors, comment ne pas croire au pouvoir de guérison de cet organisme? Le stage à la clinique dépasse largement la notion de perte de poids. La perte de poids est une conséquence automatique. Contrairement aux multitudes de diètes et de produits amaigrissants, le stage à la clinique de jeûne revêt un caractère éducatif d’un grande importace.
En effet, nous assistons tous les jours à des conférences sur les principes du jeûne et sur l’alimentation hygiéniste qui nous procurent les outils nécessaires pour se maintenir en santé. Habitudes alimentaires, conditions favorables entourant les repas, fréquences des repas, combinaisons alimentaires, livres de recettes hygiénistes ect… Donc, l’objectif général du stage est d’outiller les stagiaires de façon à ce qu’ils puissent maintenir un niveau optimal de santé dans toutes ses dimensions.
Je ne saurais terminer mon témoignage sans parler d’un aspect très important; les services personnalisés. C’est un accueil professionnel et chaleureux que j’ai reçu dès mon inscription à la clinique. C’est un suivi quotidien de tous les instants qui m’a été offert, m’expliquant tout ce que je vivais, m’informant sur mes malaises, me rassurant et m’encourageant. C’est toujours avec une écoute active que Laurette et Marcel sont intervenus. Une prise en charge respectueuse qui nous dispose à s’abandonner en toute confiance.
En conclusion, je remercie Dieu d’avoir mis sur mon chemin Marcel et Laurette Boivin, qui sans l’ombre d’un doute m’ont permis de retrouver la santé, de prolonger mes jours et de m’outiller pour maintenir une qualité de vie. Merci à vous deux et à toute l’équipe du centre.
Intervenant à l’Institut Roland Saucier du Complexe hospitalier de la Sagamie et président du syndicat des Travailleuses et des Travailleurs de l’Institut Roland Saucier, CSN.
Nous sommes là pour vous aider.
Je dois dire que dans ma vie trépidante, mon corps a longtemps été le grand oublié! C’est la maladie qui m’a forcée d’apprendre les limites et besoins de mon corps. La maladie ou le « mal a dit », a été porteur d’un message vital : un appel criant à redonner à mon corps ses lettres de noblesse.
Des vacances de rêve… Je me suis retrouvée avec une énergie physique et intellectuelle incomparable avant mon arrivée. Mais la situation la plus particulière, c’est d’avoir retrouvé une acuité intellectuelle que je ne me connaissais pas, une confiance en moi et une joie de vivre indescriptible.