En décembre 2015, près de la rivière Chicoutimi, au Centre de Santé Marcel Boivin, j’ai suivi un jeûne d’une semaine qui m’a permis d’arrêter de fumer. J’y suis retourné l’année suivante pour cesser toute consommation d’alcool. Sans entrer dans les détails, il était temps que je fasse quelque chose car ma santé commençait à être sérieusement affectée.
Aujourd’hui, je suis libéré de ces dépendances. Je dois cependant demeurer vigilant et déterminé à éviter toute rechute, surtout pendant les périodes éprouvantes de la vie.
Les fumeurs et les buveurs qui essaient d’arrêter de consommer savent qu’il est très difficile de résister à la tentation pendant les premiers jours d’abstinence. Pour ma part, dès le début de mes deux jeûnes, le besoin de fumer ou de boire est disparu comme par enchantement. Aucune sensation de faim non plus. Je n’ai donc pas fait d’effort particulier, sauf peut-être m’habituer à rester tranquille, couché la plupart du temps. Et les jours ont passé, mon organisme en repos complet étant occupé à se désintoxiquer de la façon la plus naturelle et ancienne qui soit.
J’ai lu d’autres témoignages qui confirment l’efficacité du jeûne pour se débarrasser du tabac et de l’alcool. Bien sûr, avant tout, il faut être vraiment décidé à changer ses habitudes de vie.
Je suis conscient que mes objectifs au Centre de Santé ont été atteints avec succès parce que j’étais suivi quotidiennement par des personnes compétentes dans un environnement calme. Je tiens à remercier toute l’équipe pour son attention à mon égard.
Québec, janvier 2018
Nous sommes là pour vous aider.
Je dois dire que dans ma vie trépidante, mon corps a longtemps été le grand oublié! C’est la maladie qui m’a forcée d’apprendre les limites et besoins de mon corps. La maladie ou le « mal a dit », a été porteur d’un message vital : un appel criant à redonner à mon corps ses lettres de noblesse.
Des vacances de rêve… Je me suis retrouvée avec une énergie physique et intellectuelle incomparable avant mon arrivée. Mais la situation la plus particulière, c’est d’avoir retrouvé une acuité intellectuelle que je ne me connaissais pas, une confiance en moi et une joie de vivre indescriptible.