L’équipe

Contactez-nous

MARCEL BOIVIN

Fondateur et mentor

Né en 1945, Marcel Boivin est originaire de Chicoutimi.

De type polyvalent, il est diplômé de l’Université Laval en Psycho-Pédagogie. Il a poursuivi des études avancées en Histoire et en Sciences Politiques à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il obtient le grade de Bachelier ès-art (B.A.). Tout en continuant des études en ces domaines, il se spécialise en physique et en électronique et sera gradué en cette science.

Ses études et ses travaux le conduisent à faire plusieurs séjours en Europe où il étudiera en Suisse, sous la direction de Robert Linssen, les bases fondamentales de la psychologie moderne concernant le processus total et fondamental de la Connaissance de Soi et l’Éveil de la Conscience.

En France, à l’Orient, au Centre d’Éducation Vitale Nature et Vie, sous la direction du biologiste Désiré Mérien, il se spécialisera sur les dernières découvertes de la biorespiration, l’alimentation et la diététique hygiéniste ainsi que le jeûne par la technique des paliers de métabolismes alimentaires.Depuis toujours, Marcel Boivin s’intéresse à la bonne forme physique, l’alimentation vivante et le jeûne comme élément-clé.

Ce travail de réflexion et d’action concrète s’est poursuivi par la mise sur pied, dès 1976, du premier Centre d’éducation Hygiéniste et Clinique de Jeûne de la province de Québec dont il a été le Président Directeur Général jusqu’en mars 2019.

Après 43 ans à la barre de ce merveilleux Centre de Santé, le temps était venu de passer le flambeau. C’est avec beaucoup de gratitude que Mme Nancy Tardif reçoit la très grande responsabilité de porter à son tour le flambeau de la VIE et de la SANTÉ. En effet, c’est en mars dernier que le transfert de l’entreprise s’est fait en présence du notaire Me André Lessard et leur fils ainé Me Adam Boivin.

M. et Mme Boivin continuent d’apporter leur contribution précieuse à la clinique de jeûne. Ils sont toujours aussi animés et habités par la formidable FORCE de la VIE et de la SANTÉ. Ils agissent également comme mentor auprès de Mme Nancy Tardif.

À 74 ans, Marcel Boivin est en excellente forme physique. Il vit ce qu’il enseigne. Il est très actif et s’adonne à différents sports : Vélo, course à pieds, musculation, natation, etc.

Marcel Boivin a publié plusieurs volumes de recherche, entre autres:

  • Le Jeûne et l’Alimentation Hygiéniste
  • L’Hygiénisme Intégral, tomes I et II

LAURETTE BOIVIN

Laurette Pelletier est l’épouse de Marcel Boivin. Elle a toujours secondé son mari dans son travail, à titre de Directrice-Adjointe. Elle est, d’autre part, l’auteure du Best-Seller « La Pratique des Combinaisons Alimentaires« , lequel volume, préfacé par Gaston l’Heureux, a été vendu à plus de 35,000 exemplaires.

Ils sont parents de trois enfants : deux garçons Adam et Nicolas et une fille Marie-Ève ainsi que grands-parents de six petits-fils :  Olivier, Logan, Christopher, Liam, Elliot et Léo.

Adam, l’aîné, est âgé de 38 ans.  Il est bachelier en Relations Industrielles et en Ressources Humaines de l’Université du Québec, à Outaouais.  À cet effet, il est membre de l’Ordre professionnel des conseillers en ressources humaines et relations industrielles agréés, CRIA.  Il est également bachelier en droit de l’Université d’Ottawa et membre du Barreau du Québec depuis novembre 2010.  Il détient un MBA de l’Université du Québec à Chicoutimi. Adam travaille à l’Office municipal d’habitation de Saguenay à titre de Directeur Général.

Nicolas est âgé de 36 ans.  Il a terminé son bac en enseignement en éducation physique et à la santé de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il occupe présentement un emploi chez Rio Tinto Alcan.

Marie-Ève, la cadette, est âgée de 33 ans. Elle est bachelière en droit de l’Université de Sherbrooke et membre du barreau du Québec depuis décembre 2010. Elle détient un MBA de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle occupe un emploi d’avocate au contentieux de Ville Saguenay depuis janvier 2011.

Nancy Tardif, infirmière clinicienne

Présidente et propriétaire de la Clinique de jeûne

Nancy Tardif est âgée de 48 ans. Elle s’intéresse à la santé depuis toujours et plus particulièrement de la science hygiéniste et des vertus thérapeutiques du jeûne depuis 2008. Elle détient un baccalauréat en science infirmière de l’Université du Québec à Chicoutimi.

De plus, elle a suivi de nombreux cours et stages portant sur la science de la santé en général, et plus particulièrement sur le jeûne selon le Dr H. Shelton. Elle s’intéresse également à l’approche hygiéniste du biologiste français Désiré Mérien portant sur « Le jeûne par la technique des paliers du métabolisme alimentaire » ce qui lui a permis d’obtenir un doctorat en science de l’hygiène vitale.

Elle a succédé à M. Marcel Boivin à titre de Présidente Directrice Générale et propriétaire du Centre de Santé en mars 2019.

L’approche professionnelle de Nancy se veut ÉDUCATIVE avant tout. Par des rencontres individuelles avec le stagiaire ou conférences de groupe, elle communique, par une démarche méthodique et scientifique, les principes de la CONSERVATION et de la PROMOTION de la santé, ainsi que la PRÉVENTION de la maladie.  Cette démarche repose sur la connaissance des lois naturelles et immuables régissant les facteurs essentiels à la santé.  Sans oublier l’identification des différentes CAUSES de la maladie :  « évolution – hérédité – environnement – alimentation – boissons – variations météorologiques, etc. ».

Bourses de compétence reçues:

2015 Récipiendaire de la bourse d’études du Fonds Patrimoine de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Etudes collégiales au Cégep de Drummondville, Baccalauréat à titre d’infirmière clinicienne à l’Université du Québec à Chicoutimi.

2015 Récipiendaire de la bourse d’études Caisse populaire des Chênes, formation universitaire.

2015 Récipiendaire de la bourse d’études de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Mauricie et du Centre du Québec.

2012 Récipiendaire de la bourse d’études « Professionnels de la tête aux pieds ».

2012 Récipiendaire de la bourse d’études « Club Richelieu Féminin » – formation technique.

Louise Ratthé

collaboratrice

Louise Ratthé est née en 1943. En juillet 2000, elle a fait son premier jeûne, motivée par une santé plus que délabrée (arthrite, arthrose, graves problèmes intestinaux, maux de tête, douleur aigue au dos tellement insupportable qu’elle est prête à mourir, etc.).

Depuis ce temps, elle a retrouvé la joie de vivre. Elle a été totalement guérie. Sa santé est devenue sa grande priorité de tous les jours. Au cours de leur séjour, les stagiaires ont l’occasion d’écouter son témoignage émouvant.

Louise est un modèle vivant d’excellente santé et de forme physique exceptionnelle. À l’âge de 62 ans, mesurant 5’2¨ et pesant 110 livres, elle a réussi l’exploit de parcourir et compléter une distance de 15 km avec un sac de sable de 50 livres sur les épaules dans le cadre de la Course des Portageurs du Carnaval de Chicoutimi.

Plus encore, à l’été 2013, elle a réalisé le Triathlon du Centre de Santé. Pour célébrer ses 70 ans, Louise a réalisé ce qui suit :

  1. 100 kilomètres de vélo-stationnaire en gymnase
  2. 1 heure de musculation avec poids libres
  3. 5 kilomètres de course à pieds à l’extérieur
  4. 3 kilomètres de portage avec un sac de sable de 50 livres sur ses épaules.

En 2018, pour ses 75 ans, elle a parcouru 10 km avec un sac de sable de 50 lbs sur ses épaules.

En 2019, elle a accompli un demi-triathlon organisé par la Clinique de jeûne. Elle a nagé 400 m en eau libre (rivière Chicoutimi), course à pieds de 5 km et vélo sur une distance de 21 km. Bravo!

Elle s’adonne assidûment et régulièrement à la course à pieds, portage, natation, musculation et vélo. Nul doute, l’énergie qu’elle dégage se reflète sur tous nos stagiaires et sur l’équipe.

Depuis l’an 2000, Louise apporte auprès des stagiaires sa contribution d’expérience vivante de santé et de vie hygiéniste. De plus, elle est appréciée de tous lors de ses cours en éducation physique et musculation dans notre gymnase.